J’entends souvent telles ou telles choses sur une destination ou une autre. Après les voyages, les touristes ont cette fâcheuse habitude de s’échanger entre eux. C’est donc de là que viennent la plupart des idées reçues sur les voyages.
Et pour être prêt à faire face à vos prochaines périodes de vacances, j’ai pensé que vous seriez intéressé de parler de ces quelques idées reçues. En lisant cet article, vous pourrez différencier le vrai du faux.
- 1 L’eau du robinet des pays étrangers est sans risque : Faux
- 2 Les États-Unis sont le pays de la malle-bouffe : Vrai ET Faux
- 3 La Thaïlande doit sa renommée au tourisme sexuel : Vrai
- 4 L’Afrique, un continent politiquement instable : Vrai
- 5 Le soleil d’Australie est dangereux : Vrai
- 6 L’importance de l’assurance voyage
L’eau du robinet des pays étrangers est sans risque : Faux
Lorsqu’on voyage dans des pays étrangers, il faut toujours être prudent. Je vous conseille donc de privilégier l’eau en bouteille pour tous les voyages dans des destinations non européennes. En effet, près de 80 % des maladies que nous contractions durant les vacances à l’étranger sont dues à la contamination de l’eau.
Si vous n’avez pas envie d’attraper choléra, dysenterie, typhoïde, vaut mieux suivre quelques règles : buvez uniquement de l’eau en bouteille, si on vous sert une eau en bouteille, exigez qu’elle soit décapsulée à votre table, ne mangez jamais de crudités, fruits, salades ou glaçons.
Pour être sûr d’avoir une eau potable, faites toujours bouillir l’eau avant de la consommer. Si vous le pouvez, utiliser également une gourde filtrante ou des pastilles désinfectantes.
Les États-Unis sont le pays de la malle-bouffe : Vrai ET Faux
Le peuple américain n’est pas le seul à consommer des alimentations industrielles trop riches. Selon l’Institute for Health Metrics and Evaluation, l’obésité touche 33 % des adultes dans ce pays. Le plus triste est que ce phénomène commence aussi à se faire voir chez les enfants. Mais le surpoids est lié à beaucoup de facteurs, dont la consommation de junk food.
Mais la tendance du fast-food ne touche pas uniquement le pays de l’Oncle Sam. D’ailleurs, c’est devenu un véritable style de vie pour les pays comme Slovaquie ou la Russie. Riche en gras, sucre, sel, produits chimiques, ce genre d’aliment est vraiment un danger pour la santé.
Je ne peux pas dire exactement quelle partie du monde est la plus touchée par la malbouffe. Les études divergent sur le classement. Je peux tout de même vous assurer qu’à cette vitesse, le taux d’obésité atteindra les 20 % d’ici 2025.
Toutefois, il n’y a pas que cela aux États-Unis. Si vous programmez de voyager dans ce côté du monde, vous pouvez très bien manger sain. Les menus ne se limitent pas aux hamburgers-frites.
La Thaïlande doit sa renommée au tourisme sexuel : Vrai
Malheureusement, les touristes ne viennent pas seulement dans cette destination pour voir la mer et le soleil. Le sexe fait aussi partie des motivations des touristes. Jusqu’à ce jour, le tourisme sexuel est encore difficilement évaluable, car il est illégal. Mais selon les recherches, on compte environ 10 % de sex tourists dans le monde. La Thaïlande est une destination très prisée par ces derniers. La preuve, le sexe tarifé constituent 15 % de son PIB.
Étant une base arrière des soldats durant la guerre du Vietnam, la réputation du pays s’est créée depuis les années 70. Depuis, la situation n’a fait qu’empirer, car le nombre de touristes sexuel augmente de plus en plus.
Mais hormis ses mœurs sexuelles libérées, la Thaïlande possède aussi beaucoup d’atouts pour séduire les voyageurs. Notamment, une faune et une flore très diversifiée.
L’Afrique, un continent politiquement instable : Vrai
Force est d’admettre qu’avec 80 coups d’État depuis les années 50, la situation politique du continent africain a de quoi faire parler d’elle. Et avec le développement de l’islamisme, cette situation s’aggrave encore.
Selon l’étude de l’Organisation Mondiale du Tourisme, l’Afrique a subi une baisse de 3 % sur le nombre de fréquentations touristiques en 2015, si une hausse de 6 % se fait sentir dans les destinations européennes. On peut donc en déduire que la situation politique constitue un réel frein pour le développement touristique.
Le soleil d’Australie est dangereux : Vrai
La protection solaire est obligatoire si vous voyagez dans ce pays. Pourquoi ? Car il est le pays le plus touché par le cancer de la peau, dans le monde. À cause de quoi ? Son soleil très agressif. Selon le gouvernement, 1 Australien sur 3 n’est pas atteint du cancer de la peau avant ses 70 ans. À cause de la dégradation de la couche d’ozone en Antarctique, la population australienne est fortement exposée aux rayons UV.
Pour faire face à cela, les personnages influents (dont les politiciens et les peoples) poussent les gens à se protéger du soleil, en postant fréquemment des incitations sur les réseaux sociaux.
L’importance de l’assurance voyage
Si vous partez en vacances, vous devez faire face aux imprévus et aux problèmes que vous pourrez rencontrer durant votre séjour. C’est donc pour cela qu’il est important de souscrire à une assurance voyage. Elle vous permet d’être assuré financièrement dans le cas d’accidents ou autres dommages qui peuvent survenir durant votre séjour à l’étranger.
Lorsque vous choisirez cette assurance, vous pourrez vous tourner vers des établissements spécialisés. Les contrats peuvent s’étendre d’une journée à une année. Cela dépend donc totalement de vos besoins, la durée de votre voyage et la destination. Avant de porter votre choix sur l’assurance, analysez chacun de ces points.
Selon le type d’assurance que vous contractez, vous aurez la possibilité de jouir d’un large choix de services valables dans la grande partie du monde. L’assurance idéale sera celle qui vous offre un service d’assistance valide 24/24 avec une protection financière comprenant les frais médicaux ou les imprévus de la compagnie aérienne. Mais elle devra aussi couvrir vos pertes de bagages, mais encore le vol ou la détérioration de vos affaires personnelles durant votre séjour.
Généralement, l’assurance couvre les situations d’urgence. Dans le cas où votre destination est risquée, l’assurance vous obligera à revenir à votre pays d’origine. C’est aussi le cas de maladies graves ou d’accidents.